AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Détendeur Mikron d'Aqualung

Aller en bas 
AuteurMessage
davlabulle
Admin
avatar

Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : 64
Niveau de plongée : BEES1°
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Détendeur Mikron d'Aqualung   Jeu 29 Nov - 17:39

Le Mikron : un détendeur d'exception
Texte et photos Laetitia Scuiller

Présentation en avant-première du produit phare de la nouvelle collection d’Aqualung.

Les voyageurs apprécieront sa légèreté et sa compacité, les femmes seront séduites par son design élégant et son confort en bouche, et l’ensemble des
plongeurs sera surpris par les performances respiratoires d’un aussi petit détendeur… Le Mikron est le dernier-né du fabricant Aqua Lung, qui s’apprête à dévoiler sa nouvelle collection aux Américains à l’occasion du Dema Show. La sortie commerciale du détendeur en France est prévue lors du salon de la plongée à Paris, mais nous l’avons déjà testé pour vous le faire découvrir en exclusivité.


Après le Legend et le Kronos, détendeurs haut de gamme d'Aqualung, le fabricant lance le Mikron, un nouveau détendeur compact et sophistiqué dans la catégorie moyenne gamme.

À l’heure où les appareils photos « pocket », les mini portables, les Smarts et autres voitures Mikra font fureur, les fabricants de matériel de plongée sous-marine suivent la tendance. Pour sa nouvelle collection, Aqua Lung a pris en compte les nouvelles exigences du plongeur d'aujourd'hui en se concentrant principalement sur le poids et le design.

Le lancement du Mikron s’inscrit donc dans cette volonté du fabricant de proposer une gamme de détendeurs variée et évolutive. En l’an 2000, le lancement du premier détendeur surcompensé sous le nom de Legend a marqué un tournant décisif dans l’évolution de la société. Après le succès de ce détendeur haut de gamme, la sortie du Kronos l’année dernière a marqué l’évolution des détendeurs avec sa performance technique inédite, à savoir l’expulsion des bulles d’un seul côté. Cette année, le Mikron répond aux attentes d’une activité sportive qui se féminise et qui se pratique de plus en plus pendant les vacances et à l’étranger. « Le Mikron est ciblé voyage et plongée loisir. Ce n’est ni un produit gadget ni un accessoire de communication » explique Jean-Luc Diainville, le Président Directeur Général d'Aqua Lung France. « Nous avons beaucoup travaillé sur son design, son confort en bouche et sa cosmétique de façon à répondre aux attentes du marché et notamment aux femmes. C’est un détendeur qui devrait faire date. »

L’un des détendeurs les plus légers du marché



Avec son corps en laiton et son design très compact, le premier étage du Mikron figure parmi les plus légers du marché. La version DIN pèse 740 grammes et la version étrier pèse 890 grammes. S’il est un peu plus lourd que les détendeurs haut de gamme conçus en titane, il a l’avantage d’être moins cher. Ce premier étage à membrane compensée a été conçu pour offrir une facilité de maintenance à son utilisateur. Il comprend une sortie haute pression et quatre sorties moyenne pression et ne possède pas de chambre sèche. Contrairement au Kronos et au Legend, le Mikron n’a aucune résistance au givrage et s’adresse donc aux plongeurs en eaux tropicales et tempérées. Par contre, il dispose du même mécanisme, le système ACD, permettant d'éviter toute intrusion d'eau dans le premier étage et de respirer normalement quelle que soit la position du plongeur.

Avec un poids de 138 grammes, le deuxième étage du Mikron est le plus léger du marché. Son nouvel embout en silicone offre un excellent confort en bouche et une ergonomie optimale. Au bout d’une heure de plongée, on ne sent pas la crispation habituelle au niveau des mâchoires. Le détendeur se décline en deux modèles, dont le Mikron Lady, avec un embout plus petit spécialement adapté pour les plongeurs possédant de petites mâchoires.

L’embout du Mikron a la particularité d’être plus proche de la bouche du plongeur, permettant un dégagement agréable du menton et une meilleure compacité. Un critère renforcé par l'absence du volet venturi. Seul le volet de réglage de sensibilité a été conservé.
Le design du deuxième étage conjugue élégance et modernité. Trois versions sont disponibles : un modèle rouge et noir, un modèle blanc et rose encore plus compact pour les femmes, et la version octopus en jaune et noir... Des couleurs se mariant avec les autres produits de la gamme que nous vous dévoilerons la semaine prochaine.



Dans le même esprit, le flexible a été allégé de 20% de son poids d’origine. Extrêmement souple, il se range facilement dans le sac de plongée ou de voyage et ne prend pas beaucoup de place.

Si le fabricant a beaucoup travaillé sur la compacité du modèle, il n'a pas pour autant négligé la performance respiratoire. Avec un travail respiratoire de 1,1 joule / litre, le Mikron est l'un des meilleurs du marché par rapport à sa petite taille dans la catégorie "milieu de gamme". Dans la collection des détendeurs d'Aqua Lung, le Mikron se situe entre le Kronos, qui vient juste après le Legend et le Titan, situé au-dessus de l’entrée de gamme Calypso. Sa sortie commerciale est prévue dès le 11 janvier 2008, lors du salon de la plongée de Paris et son prix public conseillé s’élève à 350 €.

Le Mikron fait partie des grandes nouveautés de la collection Aqua Lung 2008, mais d'autres produits nous ont également convaincus, notamment du côté des PMT et des gilets... Nous vous laissons quelques jours pour en imaginer les subtilités avant de vous les présenter exclusivement la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://snorkyland.forumpro.fr
 
Détendeur Mikron d'Aqualung
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vanne et détendeur GPL LT28D - Sven Hedin
» Vraiment HS, mais pour les plongeurs du forum ...
» montre du Samedi
» détendeur 50 mbar
» Mikron A60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Snorkyland :: Le coin du matos :: Nouveautés-
Sauter vers: